Butagaz devient le premier distributeur de gaz à commercialiser en France du butane et du propane comportant du bio-isobutène en signant un partenariat exclusif avec Global Bioenergies

Butagaz devient le premier distributeur de gaz à commercialiser en France du butane et du propane comportant du bio-isobutène en signant un partenariat exclusif avec Global Bioenergies

Incorporation de premiers lots de bio-isobutène dès 2017

Partenariat commercial sur la France

 Contribution aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France

 

Levallois-Perret et Evry, le 16 janvier 2017 – Butagaz, l’une des marques leader en France du gaz en bouteille et en citerne, continue d’innover pour contribuer aux objectifs de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le partenariat avec Global Bioenergies porte sur l’incorporation de lots de bio-isobutène issus du démonstrateur industriel dès 2017 puis à partir de la première usine productrice de bio-isobutène lorsque celle-ci sera construite, en France.

Le butane et le propane sont extraits du gaz naturel ou issus du raffinage de pétrole. Distribués en bouteilles ou en citernes, ces gaz font parties des energies fossiles les plus propres. Butagaz a pour objectif de réduire encore davantage l’empreinte carbone de ces filières.

L’isobutène est un hydrocarbure historiquement dérivé du pétrole dont les caractéristiques physico-chimiques sont proches de celles du butane et du propane. Global Bioenergies développe un procédé pour convertir les co-produits de l’industrie sucrière en isobutène, alors dénommé « bio-isobutène » en raison de son origine végétale. Ce bio-isobutène a la capacité d’être introduit dans les filières butane et propane.

Butagaz et Global Bioenergies annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat exclusif sur la France portant sur l’incorporation de bio-isobutène dans les filières butane et propane. Butagaz contribuera financièrement aux efforts de développement industriel de Global Bioenergies, laquelle lui réservera des lots d’isobutène : dès 2017, le démonstrateur industriel de Global Bioenergies permettra la production de plusieurs lots qui seront convoyés vers Butagaz. A terme, Butagaz pourrait acheter des milliers de tonnes de bio-isobutène lorsque la première usine commerciale sera en activité. Une partie de ce bio-isobutène « made in France » pourrait alors être incorporée dans les bouteilles ou les citernes de butane et de propane de Butagaz.

Dès 2017, Global Bioenergies et Butagaz mèneront ensemble une étude technico économique portant sur l’incorporation à grande échelle de composés d’origine renouvelable dans les filières butane et propane.

Quelques semaines après l’offre ferme d’achat formulée pour acquérir Gaz Européen, fournisseur de gaz naturel pour les professionnels, le Groupe Butagaz continue d’innover dans sa stratégie de diversification sur les métiers de l’énergie au service de ses clients. « Ce partenariat est une double fierté pour Butagaz. D’une part, nous démontrons qu’une marque historique pour le confort énergétique des Français sait innover, investir dans des technologies d’avant-garde pour chercher des solutions qui pourraient aider à réduire les émissions de CO2  dans le cycle de vie global du gaz, de sa production à sa commercialisation. D’autre part, nous sommes très heureux que Butagaz soit le premier distributeur de gaz en France à vouloir proposer du butane et du propane comportant du bio-isobutène à des millions de foyers partout en France, y compris dans les 27 000 communes françaises qui ne sont pas desservies par le gaz naturel. Cette étape ouvre des perspectives au long cours pour contribuer efficacement à la transition énergétique», détaille Emmanuel Trivin, Président de Butagaz.

« Nous continuons de diversifier les domaines d’application du bio-isobutène. Nous avançons aussi dans la construction de l’écosystème commercial d’IBN-One, la future première usine de pleine taille. Ce partenariat avec Butagaz, un distributeur d’énergie de premier plan, nous permettra demain d’impacter le quotidien de nombreux citoyens français, qui pourront ainsi réduire encore leur empreinte carbone. » précise Marc Delcourt, DG de Global Bioenergies.

 

A propos de Butagaz

Fournisseur d’énergie, Butagaz a pour mission d’assurer le confort au quotidien de ses clients. Filiale du groupe irlandais DCC, il est un des acteurs majeurs en France du marché du propane et du butane. Il propose des solutions économiques, durables et agiles qui font la confiance de ses clients et innove pour diversifier ses activités sur les métiers de l’énergie. En 2016, plus de 95% des clients se sont déclarés satisfaits des solutions et services proposés par Butagaz pour leur confort[1].
Attentive aux évolutions de la société, Butagaz va plus loin au travers d’une démarche d’accélérateur de start-up avec son programme Zagatub. Ainsi, Butagaz soutient des initiatives entrepreneuriales au service du confort de la maison et facilite pour ces jeunes entreprises l’industrialisation de leur innovation.
Suivez notre actualité sur Twitter : @BUTAGAZ

 

A propos de DCC plc
DCC plc est un groupe international de vente, marketing, distribution et services aux entreprises dont le siège est basé à Dublin. DCC plc opère au Royaume-Uni, en Europe Continentale et en Irlande. DCC a quatre divisions : DCC Energy, DCC Healthcare, DCC Technology et DCC Environmental. Au cours de l’exercice précédent, DCC a généré un chiffre d’affaires de 10.6 milliards de livres sterling et un résultat d’exploitation de 300 millions de livres. Le groupe emploie environ 10 500 personnes dans 15 pays. DCC est coté à la bourse de Londres et sa cotation est incluse dans les indices FTSE All-Share et FTSE 100.

 

A propos de Global Bioenergies         

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, a démarré les opérations de son démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation. Recevez directement l’information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com. Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

[1] Source : étude menée par La Voix du Client auprès de 3200 clients gaz en citerne en juin 2016

 

Contacts presse

BUTAGAZ

Timothée Lenoir
06 46 67 62 93
timothee.lenoir@elanedelman.com

 

GLOBAL BIOENERGIES

Bernard Chaud
Directeur de la Stratégie Industrielle
01 64 98 20 65
bernard.chaud@global-bioenergies.com

Download the PDF Télécharger le PDF

0 Comments