Global Bioenergies et SkyNRG annoncent leur collaboration sur la certification ASTM du bio-isobutène et de sa conversion en biocarburant aéronautique durable

Global Bioenergies et SkyNRG annoncent leur collaboration sur la certification ASTM du bio-isobutène et de sa conversion en biocarburant aéronautique durable

Évry/Amsterdam, 17 avril 2018 : Global Bioenergies (GBE), la société qui développe un procédé innovant de conversion de ressources renouvelables en isobutène, et SkyNRG, premier producteur mondial de carburant aviation durable, vont collaborer pour accélérer la commercialisation de biocarburant aéronautique dérivé du bio-isobutène de Global Bioenergies  et entrant dans la composition du carburant pour l’aviation (jet fuel ou kérosène). Les deux sociétés vont œuvrer ensemble pour l’approbation par l’industrie aéronautique de l’ajout du composé de  Global Bioenergies dans la norme ASTM D7566, spécification la plus reconnue pour le Jet Fuel, en vue d’une utilisation commerciale prochaine par les compagnies aériennes.  

Les premiers lots de biocarburant aéronautique ont été produits par Global Bioenergies à Leuna (Allemagne) et envoyés à SkyNRG pour des analyses préliminaires, jetant les bases du processus d’évaluation ASTM de niveau 1. Le processus de certification de l’ASTM compte quatre étapes, du niveau 1 au niveau 4. Le niveau 1 de l’ASTM consiste à analyser les propriétés physiques et chimiques du carburant : composition, volatilité (courbe de distillation et densité), fluidité (point de congélation et viscosité), chaleur nette de combustion, corrosion et stabilité thermique.

Ces lots livrés par Global Bioenergies, sont essentiellement composés d’isoparaffines C12 présentant une excellente tenue au froid, un indice d’octane élevé et teneur énergétique dans la gamme du jet fuel traditionnel. Les molécules d’isoparaffine C12 visées sont les mêmes que celles présentes dans le kérosène classique. Le produit est obtenu par oligomérisation et hydrogénation du bio-isobutène. Le composé  Global Bioenergies pur sera évalué, de même qu’un mélange avec du kérosène fossile.  Global Bioenergies peut produire ce composé à partir de déchets forestiers et agricoles ou encore de betteraves.

Misha Valk, Directeur du Business Development de SkyNRG, s’est félicité de cette collaboration : « Nous sommes heureux de travailler avec Global Bioenergies à la commercialisation de cette nouvelle filière de production de carburant aviation durable. Le composé de Global Bioenergies nous semble prometteur car il présente un fort potentiel en matière de mise à l’échelle et de compétitivité, sans compromis sur la performance. »

Bernard Chaud, Directeur de la Stratégie Industrielle de Global Bioenergies, a quant à lui déclaré : « Nous avons hâte de commencer ce travail en collaboration avec notre partenaire SkyNRG. L’intérêt porté au biocarburant aéronautique durable est croissant en Europe et dans le reste du monde car il constitue une solution essentielle à la dé-carbonisation du secteur. Nous pensons que les initiatives qui seront prises par les gouvernements lui ouvriront prochainement un large marché auprès des compagnies aériennes. »

Et Marc Delcourt, Directeur Général de Global Bioenergies, de conclure : « Le kérosène est le segment du marché des produits pétroliers dont la croissance est la plus rapide, avec une hausse de 4-5 % par an. Le secteur aéronautique compte sur les biocarburants durables pour apporter une contribution déterminante à la réduction de son empreinte carbone. Après avoir démontré la semaine dernière, avec notre partenaire Audi, qu’une voiture pouvait rouler à l’essence renouvelable, nous apporterons bientôt la preuve que notre  biocarburant aéronautique présente un potentiel unique pour la dé-carbonisation des airs.

 

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint‐Venture avec Cristal Union nommée IBN‐One. Global Bioenergies est cotée sur Euronext Growth à Paris (FR0011052257 – ALGBE).

 

A propos de SkyNRG

SkyNRG est le leader mondial des carburants aviation durables, fournissant plus de 25 compagnies aériennes sur tous les continents. SkyNRG achète, mélange et distribue des carburants aviation durables, garantit la durabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et contribue au cofinancement de la plus-value. Dans le même temps, SkyNRG se concentre sur le développement de chaînes d’approvisionnement régionales offrant une véritable alternative durable et abordable aux carburants fossiles. Les activités de SkyNRG sont certifiées RSB et la société dispose d’un Conseil de développement durable indépendant, où siègent WWF International, la European Climate Foundation, le Solidaridad Network,  et l’université de Groningue. www.skynrg.com

 

CONTACTS PRESSE

 

GLOBAL BIOENERGIES

Bernard CHAUD

Tél : +33 1 64 98 20 50

bernard.chaud@global-bioenergies.com

 

SkyNRG

Merel LAROY

Tél : +31 630 833 505

merel@skynrg.com

 

Télécharger le PDF

0 Comments