Global Bioenergies poursuit avec succès la mise à l’échelle du procédé C3 : première validation en démonstrateur

Évry (France), le 26 juin 2018 – Global Bioenergies (Euronext Growth : ALGBE) annonce l’atteinte d’un nouveau jalon dans la mise à l’échelle de son procédé de conversion de ressources renouvelables en isopropanol et en acétone. Ces deux composés bio-sourcés visent d’importants marchés dans la cosmétique et les solvants. Ils peuvent aussi être convertis en polypropylène, un composant clé de l’industrie des plastiques, au marché supérieur à 70 milliards de dollars. Un premier test en pilote avait été réalisé avec succès en décembre 2017. Un test en démonstrateur correspondant à une nouvelle montée en échelle d’un facteur 20 a maintenant été réalisé avec succès et ouvre la voie vers une première usine commerciale.

 

Le procédé C3, qui permet la production d’isopropanol et d’acétone renouvelables, est le deuxième procédé du portefeuille de Global Bioenergies à atteindre l’échelle du démonstrateur industriel. Ce procédé est basé sur une innovation de rupture : des bactéries au métabolisme remanié de façon à maximiser l’utilisation des sucres, et réduire ainsi les coûts de production des composés bio-sourcés.

L’isopropanol et l’acétone sont deux composés utilisés par de nombreuses industries (solvants, matériaux, cosmétiques), et peuvent être convertis en propylène, puis en polypropylène, un des principaux composés de l’industrie des plastiques, avec un marché supérieur à 70 milliards de dollars.

L’appel du marché en produits bio-sourcés, dont le polypropylène vert, vient des engagements environnementaux pris par les grands industriels de domaines tels que l’alimentaire, la cosmétique, les jouets et l’ameublement.

La société ARD, qui exploite déjà le pilote industriel de Global Bioenergies pour le procédé Isobutène, avait conduit fin 2017 la première étape de mise à l’échelle de ce procédé de production d‘isopropanol et d’acétone.

La phase suivante, correspondant à l’échelle de démonstration, a été sous-traitée à la société Bioprocess Pilot Facility (BPF), située à Delft aux Pays-Bas. ARD et BPF sont tous deux membres du consortium Smartpilots, qui regroupe les principales institutions européennes focalisées sur mise à l’échelle de procédés innovants.

Un premier test a été réalisé avec succès : ont été reproduits en fermenteur de 4 m3 les résultats obtenus au laboratoire et en pilote.

Frédéric Pâques, directeur des opérations de Global Bioenergies déclare: “La collaboration étroite entre les équipes de Global Bioenergies et de BPF a été une des clés du succès. Nous sommes très satisfaits de la réactivité et de l’expérience industrielle de BPF. Les résultats ont non seulement validé cette étape de mise à l’échelle de notre procédé, mais ont aussi démontré la robustesse de celui-ci. ”.

Marc Delcourt, directeur général de Global Bioenergies, complète : “Cette échelle de fermentation est la dernière avant l’exploitation à échelle commerciale. Il nous reste encore plusieurs validations à faire, et les travaux d’ingénierie n’ont commencé que récemment, mais nous discutons déjà avec de grands industriels internationaux du déploiement commercial de ce procédé. Le procédé C3 constitue maintenant le second pilier de création de valeur de Global Bioenergies, après le procédé Isobutène. ”

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint‐Venture avec Cristal Union nommée IBN‐One. Global Bioenergies est cotée sur Euronext Growth à Paris (FR0011052257 – ALGBE).

 

Recevez directement l’information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com

Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

Contacts

GLOBAL BIOENERGIES

Luc Mathis
Directeur Business Development
Téléphone : 01 64 98 20 50
invest@global-bioenergies.com