Global Bioenergies sécurise une ligne de financement en fonds propres avec Société Générale

Global Bioenergies sécurise une ligne de financement en fonds propres avec Société Générale

Evry, le 5 octobre 2015 – Global Bioenergies (Alternext Paris : ALGBE / éligible PEA-PME) annonce la mise en place d’une ligne de financement optionnelle en fonds propres (PACEO®) avec Société Générale.

Au cours actuel de l’action[1], l’utilisation en totalité de cette ligne de financement procurerait à la Société un financement complémentaire de 9 millions d’euros.

Sous réserve de certaines conditions, notamment le droit de la Société de suspendre l’exécution du programme à tout moment, Société Générale s’est engagée à souscrire au cours des 36 prochains mois 250 000 actions nouvelles, soit 8,9% du capital actuel. En cas d’utilisation complète de la ligne[2], un actionnaire détenant 1% du capital verrait sa participation passer à 0,92% du capital[3].

Pour chaque tranche, le prix d’émission fera ressortir une décote de 5% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes de la séance de bourse précédente. Cette décote permet à Société Générale, qui n’a pas vocation à rester au capital de la Société, de garantir la souscription des actions en dépit d’une éventuelle volatilité des marchés financiers.

Concomitamment, le contrat d’equity line souscrit avec Yorkville Advisors le 16 mai 2014 est résilié et les 97 736 bons d’émissions d’actions relatifs à ce contrat et non exercés à ce jour sont caducs.

François-Henri Sahakian, Directeur Administratif et Financier de Global Bioenergies commente : « Global Bioenergies dispose d’une bonne visibilité financière : la trésorerie brute du Groupe était de 13,8 millions d’euros au 30 juin 2015 (audité), et de 14,1 millions d’euros au 30 septembre 2015 (non audité). Nous pouvons également compter sur 5 millions d’euros de subventions restant à recevoir du BMBF (Ministère fédéral allemand de la Recherche) et 1,7 million d’euros de l’Etat français (Investissements d’Avenir). La ligne de financement obtenue de la Société Générale renforce la situation financière de Global Bioenergies pour le moyen terme. »

Marc Delcourt, Directeur Général de Global Bioenergies, conclut : « Global Bioenergies s’approche maintenant de l’étape la plus génératrice de valeur de son histoire : le démarrage du démonstrateur industriel. La construction du démonstrateur est en cours, et devrait être terminée en juillet 2016. La ligne de financement signée avec la Société Générale nous apportera les moyens de mettre en route et d’exploiter le démonstrateur, préalable à l’exploitation du procédé à grande échelle. »

[1] 36,14 € au cours de clôture du 01/10/2015

[2] Entraînant l’émission de 250 000 actions nouvelles

[3] Sur la base des 2 800 197 actions composant le capital de Global Bioenergies

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères.
Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote et construit un démonstrateur industriel. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.

Recevez directement l’information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com
Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

A propos de PACEO®

Solution de financement en fonds propres créée par Société Générale, le PACEO® permet aux émetteurs de diversifier leurs sources de financement en apportant une flexibilité additionnelle tout en optimisant la structure de bilan. Mobilisable par tirages successifs en contrepartie de l’émission d’actions nouvelles à un prix corrélé au cours de bourse du moment, le PACEO® procure les mêmes bénéfices économiques et financiers qu’une augmentation de capital tout en offrant la même garantie qu’une ligne de crédit confirmée. Société Générale, leader des opérations d’equity line en France, met en place avec cette opération son 51ème PACEO®.

Contact

GLOBAL BIOENERGIES
François-Henri SAHAKIAN
Directeur Administratif et Financier
Téléphone : 01 64 98 20 50
Courriel : invest@global-bioenergies.com

SOCIETE GENERALE
Frédéric SUTTERLIN
Directeur Associé
Tél. : 01 42 13 59 14
Courriel : frederic.sutterlin@sgcib.com

Télécharger le PDF

 

0 Comments