Global Bioenergies poursuit avec succès la mise en opérations de son démonstrateur industriel, et précise sa stratégie d’utilisation des ressources renouvelables

Evry, le 15 décembre 2016

 

Global Bioenergies entre maintenant dans la phase finale de démonstration de sa technologie de conversion de carbone renouvelable en hydrocarbures. Les premiers essais sur le démonstrateur basé à Leuna ont été menés avec succès à l’automne 2016, dans le calendrier prévisionnel, et Global Bioenergies annonce aujourd’hui qu’une première production d’isobutène vert a déjà pu y être observée.

Le démonstrateur montera en puissance au premier semestre 2017, et l’objectif sera de s’approcher des performances commerciales à la fin de l’année. L’acheminement des premières tonnes vers les nombreux partenaires industriels de Global Bioenergies permettra la validation des procédés aval de transformation de cet isobutène vert dans les industries de la cosmétique, des caoutchoucs, des carburants, etc. dans le but de poursuivre les discussions portant sur l’exploitation commerciale, en dizaines de milliers de tonnes.

Tout en poursuivant sa phase de démonstration de la technologie, Global Bioenergies va maintenant amplifier sa stratégie de diversification des ressources utilisables dans le procédé de production fermentaire d’isobutène. Aujourd’hui, du sucre de première génération est utilisé, une approche facilitée par l’existence ancienne des industries de transformation (industrie de la betterave, de la canne à sucre, du maïs). Des efforts supplémentaires vont dorénavant pouvoir être alloués aux autres sources de carbone, dites de seconde et de troisième génération, associées à des économies de gaz à effet de serre encore supérieures. La seconde génération consiste en l’exploitation de déchets agricoles (bois, paille, miscanthus, etc) tandis que la troisième génération se fonde sur l’utilisation directe de carbone gazeux (CO, CO2, syngas, etc).

La production avec succès d’isobutène à partir de ressources carbonées de seconde génération a déjà démontré l’adaptabilité de la technologie de fermentation gazeuse de la société. Ces tests ont été réalisés à partir d’extraits de paille de blé fournis par Clariant. D’autre part, Global Bioenergies a été sélectionnée par un consortium emmené par de grands industriels suédois, Preem et Sveaskog, pour étudier la conversion de déchets forestiers en essence renouvelable. Global Bioenergies va intensifier ses efforts pour intégrer le maximum de déchets encore non ou mal valorisés dans un objectif à la fois environnemental et économique.

La troisième génération est aussi un des axes de R&D privilégiés de Global Bioenergies, parce que le gisement environnemental y est le plus élevé, et aussi en raison du faible coût des sources de carbone considérées. Le principe de la fermentation gazeuse promue par la société s’appliquera ici encore en permettant une production continue, plus efficiente et plus économique.

Global Bioenergies anticipe que l’exploitation du procédé de première génération sera facilité par la remontée progressive du prix du pétrole et la modération de celui des sucres (fin du système des quotas en Europe, réduction de la consommation de sucres aux Etats-Unis…). En élargissant encore le potentiel de la technologie, Global Bioenergies se fixe des objectifs environnementaux et économiques ambitieux, basés sur l’utilisation de carbone d’origines diverses et de coûts réduits. Chaque année, des milliards de tonnes de carbone excédentaire sont produites et devront à l’avenir soit être séquestrées, soit être exploitées commercialement. Global Bioenergies s’engage à contribuer, à travers sa technologie, à ce défi planétaire.

 

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, termine la construction d’un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.

Recevez directement l’information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com
Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

Contacts

GLOBAL BIOENERGIES

Frédéric PÂQUES
Directeur des Opérations
Téléphone : +33 (0)1 64 98 20 50
Courriel : invest@global-bioenergies.com